Pour les clients en BC CH uniquement

Recherche de produits structurés

Pour les clients en BC CH uniquement

Produits structurés

Comprendre les fondamentaux.
Pic1ENG.png

Les produits structurés, qu'est-ce que c'est?

Les produits structurés sont généralement des instruments financiers plus complexes de par leur nature même. Ils complètent les placements en direct et permettent d'accéder à une grande variété de catégories d'actifs et de scénarios de rendement.

Les produits structurés sont nommés ainsi car ils sont composés de plusieurs éléments. Leur socle est toujours un actif sous-jacent, comme une action, une obligation, un indice ou des matières premières telles que l'or ou le pétrole. En utilisant un ou plusieurs instruments dérivés, on peut obtenir des scénarios de rendement spécifiques.

L'achat de produits structurés n'entraîne généralement pas d'obligation autre que de payer le prix d'achat, et les investisseurs perçoivent un rendement selon un scénario défini au préalable. Les produits structurés sont généralement classés en différentes catégories en fonction des scénarios de rendement possibles.

Les produits structurés permettent aux investisseurs, par exemple, de s'exposer à un indice boursier et de choisir entre différents degrés de participation à la performance de l'indice sous-jacent ou d'ajouter des critères de protection du capital. Les investisseurs peuvent également utiliser les produits structurés comme instruments de couverture monétaire et pour gérer d'autres risques.

La valeur d'un produit structuré dépend de la performance de son ou ses sous-jacents, ainsi que du type et du montant des rendements générés.

Les produits structurés sont généralement émis par des institutions financières et peuvent être émis aussi bien sur le marché public que privé. Ils peuvent également être personnalisés  en fonction des besoins de chaque investisseur. C'est pourquoi les produits structurés sont commercialisés avec des conditions légales (« term sheets ») et des brochures détaillées pour permettre aux investisseurs de bien les comprendre. Ils sont généralement considérés comme des produits « Buy and Hold ».

Types de produits

 

Grâce aux multiples possibilités de stratégies, les produits structurés sont des instruments de placement flexibles qui peuvent s'adapter à n'importe quelle situation de marché et à toutes les attentes des investisseurs envers le marché. Ils peuvent également être personnalisés pour répondre aux objectifs et exigences individuels et offrent ainsi toute une gamme de structures de rendement adaptées pour chaque type d'investisseur. Les produits structurés sont généralement classés en quatre catégories présentant un potentiel de rendement croissant mais également un risque  croissant:

 

  • Protection (produits de protection du capital)
  • Optimisation (produits d'amélioration du rendement)
  • Participation (produits de participation)
  • Effet de levier (produits à effet de levier)
Pic7FRE.png

Protection (Produits de protection du capital)

Un certificat de protection du capital offre aux investisseurs la possibilité de profiter de la performance du sous-jacent jusqu'à une certaine limite, tout en protégeant le capital investi (sauf en cas de défaut émetteur). Par conséquent, les structures de protection du capital conviennent aux investisseurs souhaitant obtenir une exposition à un sous-jacent tout en s'assurant le remboursement de tout ou partie du capital investi à la maturité du produit, quelle que soit la performance du sous-jacent, même en cas de baisse. Il est important de noter que, même si les produits de protection du capital garantissent le remboursement du capital investi à maturité (ou au niveau convenu, 90%, par exemple), le cours du produit de protection du capital peut toutefois baisser au cours de sa durée de vie et néanmoins retrouver son niveau initial à maturité.

Exemple

 

Un investisseur achète un certificat de protection du capital à 100% sur le marché des actions européennes:

Si la valeur boursière est à la hausse, les détenteurs du certificat de protection du capital profiteront autant de la performance du marché des actions que s'ils avaient acheté les actions sous-jacentes. Cependant, ils ne recevront aucun dividende dans le cas d'un placement dans le certificat de protection du capital.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance positive, les investisseurs auront plutôt intérêt à investir dans le sous-jacent car ils pourront percevoir des dividendes. Si le sous-jacent ne verse aucun dividende, le certificat de protection du capital sera également avantageux pour les investisseurs.

Si la valeur boursière a baissé de 10% à la maturité du certificat de protection du capital, l'investisseur sera tout de même remboursé de l'intégralité du capital investi.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance négative, les investisseurs auront intérêt à investir dans le certificat de protection du capital plutôt que directement dans le sous-jacent.

Pic6FRE.png

Grâce à la possibilité d'individualiser les produits structurés, les détenteurs de produits de protection du capital peuvent améliorer leur rendement en ajustant les caractéristiques suivantes en fonction de leurs besoins spécifiques ou de leurs attentes envers le marché.

 

Optimisation (Produits d'amélioration du rendement)

Les produits d'amélioration du rendement permettent aux investisseurs de profiter des marchés à tendance latérale  en acceptant de renoncer à leur pleine participation à la hausse du cours du sous-jacent. En contrepartie de leur renoncement à une pleine participation au potentiel  haussier du sous-jacent, ils reçoivent un coupon (dans le cas d'un Reverse Convertible) ou bénéficient d'un rabais lors de l'achat du sous-jacent (dans le cas d'un Discount Certificate). En outre, les produits d'amélioration du rendement peuvent comporter une protection conditionnelle à la baisse qui leur confère un filet de sécurité limité en cas de chute du cours du sous-jacent. Toutefois, cette protection à la baisse ne protège généralement les investisseurs qu'en cas de moindre baisse du cours du sous-jacent jusqu'à un certain niveau de barrière (par exemple 80%). Si le sous-jacent baisse fortement, ils sont entièrement exposés à la performance négative du sous-jacent et subissent des pertes, de la même manière qu'avec un placement en direct dans le sous-jacent si celui-ci ne retrouve pas son niveau initial avant sa maturité. Les produits d'amélioration du rendement peuvent combiner plusieurs sous-jacents qui peuvent avoir un impact sur leur coupon ainsi que sur le niveau de barrière de protection.

Exemple

 

Un investisseur achète un Barrier Reverse Convertible sur une action avec une barrière de 80% et un coupon de 5%.

Si le cours de l'action augmente de manière significative, les investisseurs ne participeront pas à cette performance mais recevront le coupon.
Ainsi, en cas de performance positive significative du sous-jacent, les investisseurs auront intérêt à investir dans le sous-jacent plutôt que le Barrier Reverse Convertible. C'est pourquoi le produit est conçu pour répondre aux investisseurs ayant une vision stable du marché.

Si le cours de l'action ne baisse que légèrement pendant la durée de vie du produit, par exemple de 15%, sans dépasser la barrière, les détenteurs du Barrier Reverse Convertible bénéficient de la protection conditionnelle à la baisse et se voient rembourser leur capital investi à maturité en plus du versement du coupon.

Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance stable ou légèrement négative, ils auront intérêt à investir dans le Barrier Reverse Convertible, en raison de la protection conditionnelle à la baisse et du coupon qu'il génère.

Si le titre chute de 30% pendant la durée de vie du produit et que la barrière est dépassée, la protection conditionnelle à la baisse sera perdue. En conséquence, l'investisseur sera pleinement exposé à cette performance négative et, à maturité, il sera uniquement remboursé du sous-jacent ou crédité du nombre d'actions défini au préalable, sauf si le sous-jacent revient à son niveau initial. Néanmoins, il recevra le coupon, qui est généralement supérieur aux dividendes  que le sous-jacent aurait générés.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance négative significative, les investisseurs auront intérêt à investir dans le Barrier Reverse Convertible plutôt que directement dans le sous-jacent, en raison du coupon versé par le certificat.

Pic4FRE.png

Grâce à la possibilité d'adapter les produits structurés à chaque individu, les détenteurs de produits d'amélioration du rendement peuvent le faire en ajustant les caractéristiques suivantes en fonction de leurs besoins spécifiques ou de leurs attentes envers le marché:

 

Participation (Produits de participation)

En principe, les produits de participation permettent aux investisseurs de profiter pleinement des mouvements de cours du sous-jacent. Certains produits participent directement à la performance à hauteur de 1 :1 du sous-jacent (Certificats Trackers, par exemple) et constituent un moyen simple d'accéder à des marchés ou des thèmes de placement auxquels il est difficile ou impossible d'accéder directement (matières premières, par exemple). Les autres produits participent en réalité à plus de 100%, de sorte que les investisseurs profitent des hausses de manière disproportionnée, jusqu'à un certain niveau appelé prix d'exercice (certificats de surperformance, par exemple). Par ailleuers,, un produit de participation peut également ajouter une protection conditionnelle pour limiter la participation à la baisse si le cours du sous-jacent baisse pendant la durée de vie du produit, aussi longtemps que le sous-jacent ne tombe pas sous un niveau de barrière spécifique.

En outre, les investisseurs peuvent viser une performance minimale même si les marchés restent stables, sans renoncer à la protection à la baisse ou à un potentiel de hausse illimité, comme ce serait le cas pour un produit d'amélioration du rendement. Ils peuvent  y parvenir en ajoutant un montant de paiement spécifique (« bonus ») qui est garanti aussi longtemps  que le sous-jacent ne passe pas en dessous d'un certain niveau pendant la durée de vie du produit.

Il convient de souligner que, en contrepartie de leur participation aux mouvements de cours du sous-jacent ainsi que de toute caractéristique supplémentaire, les investisseurs renoncent aux dividendes du sous-jacent.

Exemple

 

Un investisseur achète un certificat de bonus sur un indice boursier avec un niveau de bonus de 105% (= prix d'exercice) et une barrière de protection de 70%:

Si l'indice augmente de manière significative, les investisseurs participeront pleinement à cette performance.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance positive significative, les investisseurs auront plutôt intérêt à investir dans le sous-jacent que dans le certificat de bonus, car le détenteur du certificat de bonus ne recevra ni les dividendes de l'indice ni le bonus car la performance est supérieure au niveau du bonus.

Si l'indice ne baisse que légèrement pendant la durée de vie du produit, par exemple de 10%, les détenteurs du certificat de bonus bénéficient de la protection conditionnelle à la baisse et du bonus supplémentaire, ce qui leur garantit le remboursement du capital investi à maturité ainsi que le paiement du bonus de 5%.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance stable ou légèrement négative, les investisseurs auront intérêt à investir dans le certificat de bonus en raison de la protection conditionnelle à la baisse et du paiement de bonus qu'il garantit.

Si le titre chute de 35% pendant la durée de vie du produit, la barrière est dépassée et la protection conditionnelle à la baisse est donc perdue. En conséquence, l'investisseur sera pleinement exposé à cette performance négative et participera à hauteur de 1 :1 au cours du sous-jacent. Etant donné que le certificat est passé en dessous de la barrière, il ne recevra pas non plus le bonus de 5%.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance négative significative, les investisseurs auront moins intérêt à investir dans le certificat de bonus que directement dans le sous-jacent, car celui-ci garantit au moins le versement de dividendes des composants de l'indice.

Pic5FRE.png

Grâce à la possibilité d'adapter les produits structurés à la mesure de chaque individu, les détenteurs de produits de participation peuvent améliorer leur rendement en ajustant les caractéristiques suivantes en fonction de leurs besoins spécifiques ou de leurs attentes envers le marché:

 

Effet de levier (Produits à effet de levier)

Les produits structurés de cette catégorie offrent aux investisseurs une participation potentiellement supérieure à la moyenne aux  variations de cours de l'actif sous-jacent, allant au-delà de la simple performance qu'ils obtiendraient s'ils investissaient directement dans le sous-jacent. Comme la participation à la performance de plus de 100% vaut également en cas de baisse, ces produits structurés sont généralement adaptés pour les investisseurs ayant un goût pour le risque élevé et une certaine expérience. Ils n'entrent pas dans le cadre de ce document et ne seront donc pas traités.




Risques liés aux investissements dans des produits structurés

Les investisseurs doivent comprendre les risques associés au produit structuré dans lequel ils ont l'intention d'investir et ne devraient prendre une décision de placement qu'après un entretien approfondi avec  leurs conseillers juridiques, fiscaux, financiers et autres. Voici un résumé des risques les plus importants. Les risques spécifiques au produit  figurent dans la documentation relative au produit (conditions légales et brochures détaillées, par exemple):

Ces risques sont, sans s'y limiter:

Risque de marché (performance du sous-jacent)

Risque de défaut émetteur

La valeur d'un produit structuré dépend en grande partie de la performance du sous-jacent. En fonction de la structure de rendement spécifique, sa valeur peut diminuer si le sous-jacent réalise une performance différente de ce qui était initialement prévu. Cela est particulièrement vrai dans le cas de caratéristique  de protection conditionnelle qui n'offre aucune protection aux investisseurs une fois que la barrière en question a été dépassée.

Risque de défaut émetteur

Si le produit structuré réalise la performance attendue mais que l'émetteur est défaillant, les investisseurs risquent de subir une perte de capital importante ou totale, sans possibilité de recours  auprès des autorités locales ou publiques de protection des investisseurs.

Risque de liquidité

Risque de remboursement anticipé / risque de réinvestissement

Même si les produits structurés peuvent souvent être revendus à l'émetteur à tout moment, les investisseurs doivent être disposés à conserver la plupart des produits jusqu'à leur maturité afin d'éviter des coûts ou des pertes supplémentaires.

Ceci pour deux raisons:

  • Les émetteurs n'ont aucune obligation de négocier des produits structurés sur le marché secondaire, bien qu'ils vont en général l’essayer, car l'existence d'un marché secondaire rendra le produit structuré généralement plus attrayant surtout pour les investisseurs.
  • Selon le produit structuré, l'écart acheteur-vendeur peut être assez important par rapport à d'autres produits. Cela s'explique généralement par le fait que l'émetteur doit, à ses frais, déboucler la couverture du risque intégrée dans le produit structuré au cas où le client demande un remboursement anticipé.



Risque de remboursement anticipé / risque de réinvestissement

Certains produits peuvent faire l'objet d'un rachat anticipé par l'émetteur. Dans ce cas, cette possibilité sera clairement indiquée dans les conditions légales, les brochures et les documents d'information sur les produits concernés. Ces produits récompensent généralement les investisseurs pour ce risque potentiel via des conditions de produit améliorées, mais qui seront probablement exercées lorsqu'elles ne sont pas favorables pour eux-mêmes. Ils doivent ensuite trouver une nouvelle opportunité de placement dans des conditions de marché potentiellement moins favorables.


Complexité

Transparence

Chaque produit structuré comporte un profil de risque que les investisseurs doivent comprendre. Ce profil doit être examiné en termes de tolérance au risque, d'attentes envers le marché et d'horizon temporel. Chaque type de produit ne convient pas à tous les investisseurs et le profil de risque des différents produits structurés peut varier considérablement.

Transparence

Il peut être difficile de comprendre avec précision l'évolution d'un produit au cours de sa durée de vie. Les produits présentant des structures plus complexes exigent un niveau de connaissances élevé dans le domaine de la finance.

 

Facteurs d'influence sur le cours d'un produit structuré pendant sa durée de vie

Les structures de rendement spécifiques inhérentes à chaque produit structuré résument les performances éventuelles du produit à maturité. Cependant, de nombreux et divers facteurs peuvent exercer une influence sur les produits structurés au cours de leur durée de vie et peuvent se répercuter de manière positive comme négative sur le cours du produit structuré. En conséquence, le cours d'un produit structuré diffère généralement du diagramme acquitté / pay-off défini au préalable pour illustrer la situation à maturité.

L'ensemble des facteurs énumérés ci-après, à l'exception du cours de l'actif sous-jacent, ne jouent plus aucun rôle à maturité (et éventuellement avant). Il est important de garder à l'esprit que les indications relatives aux différents facteurs sont valables tant que les autres paramètres restent inchangés. Comme c'est rarement le cas en réalité, il faut bien comprendre que les mouvements de cours d'un produit structuré peuvent être assez complexes en raison des divers facteurs pouvant affecter le produit de différentes manières en même temps.

Cours de l'actif sous-jacent

Fluctuation de la volatilité

L'évolution du cours de l'actif sous-jacent joue un rôle central dans l'évolution du cours du produit structuré tout au long de sa durée de vie. Cependant, il faut toujours l'envisager par rapport à un point de référence pertinent pour le produit structuré en question, comme une barrière de protection à la baisse ou un « cap » de participation. En outre, certains produits structurés profitent de la performance positive du sous-jacent, tandis que d'autres profitent de la performance négative du sous-jacent. Par conséquent, l'impact de la performance du sous-jacent doit toujours être considéré en fonction du produit concerné.

Fluctuation de la volatilité

Avec les produits structurés, la volatilité du sous-jacent est un aspect essentiel à prendre en compte. L'impact de la volatilité sur le cours d'un certificat dépend de la structure et du type de produit. Une hausse de la volatilité peut donc ¨avoir un impact aussi bien positif que négatif sur le cours du produit. On peut prévoir qu'une hausse de la volatilité se répercutera de façon négative sur l'évolution du cours du produit structuré quand il en résulte une aggravation du  risque de perte, et inversement. Selon le type de produit, la volatilité peut  toutefois avoir un impact positif sur l'évolution du cours.

Variation des coûts de refinancement

Durée résiduelle

Les placements dans des instruments du marché monétaire représentent une importante partie des produits structurés titrisés (securitized) qui sont généralement  vendus à des investisseurs privés en plus des diverses options qui déterminent chaque structure de rendement. Par conséquent, l'impact d'une modification des taux d'intérêt (c'est-à-dire des coûts de refinancement) se répercute sur les produits structurés de la même manière que pour les obligations. Si les taux d'intérêt augmentent, la valeur du produit structuré baissera, et inversement.

Durée résiduelle

Le temps restant jusqu’à la fixation finale peut jouer de différentes façons sur la valeur d'un produit structuré. Au sens strict, il est nécessaire de prendre en compte ce facteur en l'associant à d'autres paramètres, en particulier au cours de l'actif sous-jacent. La durée résiduelle peut elle aussi avoir une influence positive ou négative sur l'évolution du cours du produit structuré. Ici, le facteur déterminant est la possibilité de subir des pertes pendant la durée résiduelle du produit. De manière générale, cependant, les produits structurés se rapprochent de leur scénario de rendement le plus probable lorsqu'ils  approchent de leur maturité. Si le scénario de rendement probable n'apparaît pas clairement (par exemple, le cours du sous-jacent se rapproche de la barrière de protection conditionnelle à la baisse), les moindres mouvements de cours du sous-jacent pourront entraîner des variations substantielles du cours du produit structuré.

 

Investir dans des produits structurés

Dans de nombreuses situations, les investisseurs considèrent que les produits structurés sont utiles et plus intéressants que les placements en direct dans le sous-jacent. En fait, les produits structurés peuvent également constituer des solutions efficaces pour la gestion des risques s'ils sont intégrés de manière stratégique à un portefeuille diversifié..

Etant donné la complexité inhérente aux produits structurés et compte tenu de leur grande variété, il est essentiel que les investisseurs étudient toujours en détail la documentation produit avant d'investir dans un produit structuré. Il est essentiel qu'ils comprennent parfaitement les scénarios de rendement du produit concerné pour les aligner sur leurs attentes à l'égard du sous-jacent. Pour cela, ils doivent avoir une bonne connaissance du sous-jacent. Tout aussi important, les investisseurs doivent également tenir compte de leur niveau de tolérance au risque au cas où le scénario de rendement  ne se déroulerait pas comme prévu.

Enfin, ils ne devraient investir dans des produits structurés que s'ils ont l'intention de les conserver jusqu'à leur maturité.

Si vous…