Exemple
Un investisseur achète un Barrier Reverse Convertible sur une action avec une barrière de 80% et un coupon de 5%.
Si le cours de l'action augmente de manière significative, les investisseurs ne participeront pas à cette performance mais recevront le coupon.
Ainsi, en cas de performance positive significative du sous-jacent, les investisseurs auront intérêt à investir dans le sous-jacent plutôt que le Barrier Reverse Convertible. C'est pourquoi le produit est conçu pour répondre aux investisseurs ayant une vision stable du marché.
Si le cours de l'action ne baisse que légèrement pendant la durée de vie du produit, par exemple de 15%, sans dépasser la barrière, les détenteurs du Barrier Reverse Convertible bénéficient de la protection conditionnelle à la baisse et se voient rembourser leur capital investi à maturité en plus du versement du coupon.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance stable ou légèrement négative, ils auront intérêt à investir dans le Barrier Reverse Convertible, en raison de la protection conditionnelle à la baisse et du coupon qu'il génère.
Si le titre chute de 30% pendant la durée de vie du produit et que la barrière est dépassée, la protection conditionnelle à la baisse sera perdue. En conséquence, l'investisseur sera pleinement exposé à cette performance négative et, à maturité, il sera uniquement remboursé du sous-jacent ou crédité du nombre d'actions défini au préalable, sauf si le sous-jacent revient à son niveau initial. Néanmoins, il recevra le coupon, qui est généralement supérieur aux dividendes que le sous-jacent aurait générés.
Ainsi, dans le cas où le sous-jacent enregistre une performance négative significative, les investisseurs auront intérêt à investir dans le Barrier Reverse Convertible plutôt que directement dans le sous-jacent, en raison du coupon versé par le certificat.