Questions fréquentes
Quelles sont les assurances obligatoires pour une start-up?
Les collaborateurs qui gagnent au moins CHF 21 330.- par an doivent souscrire une prévoyance professionnelle (LPP). À cela vient s’ajouter une assurance accidents (LAA) pour tous les salariés employés avec un salaire soumis à l’AVS.
Selon la profession, une assurance responsabilité civile est également obligatoire – par exemple, pour les avocats. Cela permet, notamment, de se prémunir contre les demandes de dommages-intérêts dues à des erreurs de conseil.
Quelles autres assurances sont judicieuses pour les start-ups?
En tant qu'employeur, vous êtes tenu(e) de verser un salaire à vos collaborateurs même s’ils ne sont pas en mesure de travailler momentanément – par exemple, pour cause de maladie. Cela peut rapidement devenir coûteux – pour cette raison, souscrivez une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie (IJM) afin de ne pas avoir à supporter vous-même cette charge financière.
Si des tiers venaient à subir un dommage par le biais de votre entreprise, votre société est responsable avec son patrimoine global. Une assurance responsabilité civile professionnelle vous protège contre ce risque.
Les bâtiments et les équipements de l’entreprise peuvent également être couverts par une assurance de biens contre les incendies, les inondations, le vol et d’autres risques.
Combien coûtent les assurances?
Cela dépend du type d’assurance et d’autres facteurs – tels que l’activité de l’entreprise, le nombre de collaborateurs et la masse salariale.
Si vous avez obtenu plusieurs devis, faites toujours attention aux risques couverts et vérifiez jusqu’à quel montant. Vous trouverez ainsi la couverture d’assurance adaptée à votre situation individuelle.
Quels critères dois-je utiliser pour sélectionner la bonne assurance?
De manière générale, il convient de peser le pour et le contre: le risque peut-il être une menace pour mon entreprise? Dans ce cas, couvrez-le avec une assurance. Le risque est-il négligeable pour votre secteur ou votre entreprise? Dans ce cas, assumez-le vous-même. Vérifiez également le montant de la franchise. Ces étapes vous aideront à tirer le meilleur parti de votre prime.
Pour finir, il est également important que vous vous sentiez entre de bonnes mains avec votre assureur. Quels sont les horaires de service? En combien de temps obtenez-vous des réponses? Choisissez un assureur en qui vous avez pleine confiance.